Arbitrage

 Qui peut devenir arbitre ?

Tout licencié peut poser sa candidature pour faire la formation d’arbitre. Il faut simplement être âgé de 18 ans et de moins de 65 ans, avoir au minimum deux ans de licence, et avoir déjà participé à au moins une compétition officielle.

On ne vous le cache pas : cette formation est lourde, mais ceux qui en auront le courage apprendront beaucoup de choses, et pas seulement sur les règlements de tir à l’arc. Ils pénétreront plus avant dans le monde sportif et en sauront bien plus que nombre de bénévoles responsables de clubs.

La formation se fait par modules, on peut travailler plus l’un ou l’autre pendant un temps ; on apprend aussi à arbitrer sur le terrain et on découvre ainsi une autre facette du tir. Il faut compter environ deux ans pour la formation, puis on passe l’examen national d’arbitre (dans la Ligue : inutile de prévoir un grand voyage).

Des réunions de travail ont lieu régulièreement, de même que des examens blancs qui permettent d’évaluer ses connaissances avant de se présenter à l’examen.

Si vous êtes reçu, il ne reste plus qu’à prêter serment : appliquer de façon juste et équitable les règlements, servir et aider à la bonne marche des concours pour des compétitions agréables pour tous.

Vous voulez être des nôtres ? Adressez-vous à notre PCDA (Président de la Commission Départementale des Arbitres), au Comité Départemental ou directement à l’arbitre P.C.R.A. (Commission Régionale) de la Ligue. On vous donnera un « parrain » qui vous guidera et vous aidera à devenir arbitre. les demandes sont font habituellement en septembre-octobre, ou en mars-avril, mais vous pouvez postuler à tout moment.

__________________________________________

Les arbitres du Gers
(8 arbitres et 3 candidats)

COLOMBO Francis (PCDA 32)
AUCH
colombo_francis(at)yahoo.fr

DANGLA Guy
L’ISLE JOURDAIN
guy.dangla(at)free.fr

DELAERE Bernard
CONDOM
bernard.delaere(at)orange.fr

FIGADERE Mathilde
AUCH
mathilde.figadere(at)gmail.com

TARBOURIECH Jérôme
PLAISANCE DU GERS
jerome31200(at)gmail.com

FRINAULT Monique
L’ISLE JOURDAIN
monique.frinault(at)orange.fr

TECHER Franco
MIRANDE
techer.marie-renee(at)orange.fr

SECHAN Marie
PLAISANCE
sechan_ma(at)yahoo.fr

Actuellement trois arbitres sont en formation CANDIDAT ARBITRE :

CRUCIS PASCAL (AUCH) – MARAVAL COLETTE (SAMATAN) et ERIC DOMEGE (MIRANDE)

Publicités